La gestion locative : pourquoi passer par un professionnel

de | février 6, 2017

Dans la société contemporaine, les propriétaires ne sont plus contraints d’administrer eux-mêmes leur immeuble en location. Ils peuvent déléguer cette tâche à un gestionnaire immobilier. Ce prestataire s’occupe à leur place de la gestion du bien en réalisant la perception des loyers, les travaux de rénovation ou encore de la délivrance des quittances.

Les missions du mandataire de la gestion locative

Rien n’oblige les particuliers à effectuer une gestion locative des biens immobiliers. Toutefois, cette solution est recommandée si le propriétaire n’a pas le temps de s’occuper de son immeuble. Le gouvernement est devenu très strict en matière de location. Désormais, il exige la réalisation de certaines démarches avant la signature d’un contrat de bail.

En sollicitant le service d’un gestionnaire, l’individu n’est plus contraint d’accomplir la recherche de locataire. Le prestataire s’en charge à sa place en tenant compte des exigences de son client. Pour cette tâche, il travaille les annonces dans les journaux, sur internet et auprès des agences. Il accompagne les acquéreurs au moment de la visite. Cet agent négocie le montant du loyer avec les occupants.

Sa mission ne se limite pas à la découverte d’un preneur. Ce professionnel peut aussi se consacrer à la perception des loyers. En outre, ce prestataire peut se charger de régler les contributions auprès des compagnies d’assurances.

Cette agence spécialisée peut d’ailleurs détecter les différents travaux de rénovation à accomplir afin de préserver le bâtiment de la ruine et de rehausser sa valeur. Dans cette mission, il peut surveiller les artisans en charge de réaliser les ouvrages de réhabilitation.

Quel mandataire choisir ?

Cette tâche fastidieuse ne peut pas être confiée à n’importe qui. Le propriétaire doit bien définir ses besoins avant de choisir son prestataire. Il peut opter pour un administrateur de bien. Ce professionnel ne s’occupe pas simplement de superviser les travaux de rénovation, de souscrire les assurances, de rechercher des preneurs, ni de percevoir le loyer. Il peut représenter son employeur en justice et gérer la compatibilité d’une habitation. Cet individu est surtout à contacter pour se charger de la fonction de syndic.

L’agent immobilier est parfait vis-à-vis des locataires en cas de location. Il peut gagner facilement la confiance des potentiels occupants. Cet agent peut rehausser la valeur d’un logement par ses discours. Il peut aussi rédiger le contrat de bail avec les preneurs.

Le notaire est surtout recommandé en cas de vente. Dans cette action, il y a diverses procédures administratives à réaliser pour le transfert du titre de propriété.