Comment obtenir ESTA en ligne ?

de | juillet 21, 2017

Visiter les Etats-Unis : comment obtenir ESTA USA

Prêts pour l’été ? Rendez-vous sous le soleil magnifique des USA, le pays de la technologie et des activités diverses dans le monde. Avant de sortir vos sandales, vos shorts et vos vêtements légers, soyez au courant du mode de vie ainsi que les conditions d’accès dans ce pays. Ce pays très strict au niveau de la migration. Sachez que vous devez être titulaire du document ESTA ou de l’Electronic System for Travel Authorization. Si c’est la première fois où vous en avez entendu parler, nous allons vous guider pas à pas.

Ce que vous devez savoir sur l’ESTA

Avant, une personne qui souhaite visiter les USA devrait avoir un visa délivré par l’Ambassade et Consulat Français aux USA. L’ultime objectif est de l’USA est faire une vérification stricte de tous les visiteurs qui bénéficient du système d’exemption de visa. Il faudrait donc consulter ce programme pour savoir si votre pays en fait partie.

Cependant, il faut noter que l’esta n’est pas équivalent à un visa. C’est le document qui vous permet de voyager aux Etats-Unis dans un avion ou bien sur un bateau. L’ESTA n’est pas pratique pour ceux qui veulent rester aux Etats-Unis plus de 3 mois. Pour les voyages d’affaires,  vous devez demander un visa Business Etats-Unis. Pour des raisons touristiques et si la deadline est proche, vous aurez plutôt besoin d’un visa touriste Etats-Unis, soit un Visa B1 USA Pour ce faire, rendez-vous à l’Ambassade et Consulat Français aux USA où se fait la demande de visa USA général.

Pour parer aux imprévus, il est recommandé de procéder à la demande de votre esta au moins 3 jours avant votre voyage dans ce pays. Parfois, on vous exige d’autres documents supplémentaires pour que votre ESTA soit validé.

Comment remplir un formulaire ?

Sur l’esta site officiel, vous pouvez télécharger votre formulaire. C’est ce dernier qui permet au gouvernement américain de recueillir des informations vous concernant. Généralement, cette fiche contient les détails de votre passeport (date de délivrance, date d’expiration et lieu de délivrance), de votre voyage (date de départ, date de retour, hébergement, etc.), on vous demandera pas la suite des informations personnelles telles que votre date de naissance, votre nationalité et d’autres encore.

Vous devez relire à plusieurs reprises votre formulaire pour bien vérifier si vous avez saisi les bonnes informations. Une éventuelle erreur peut entraîner un certain retard au niveau de la validation de votre dossier. Une fois le formulaire bien rempli, vous n’avez plus qu’à régler le prix esta et de patienter quelques minutes avant d’avoir un retour de la part du service d’immigration. Nous vous conseillons donc de vérifier de temps en temps votre boîte mail.

Sachez qu’il est aussi possible de compléter le formulaire d’une autre personne (votre conjoint, votre enfant, votre collègue, etc.) et faire une soumission groupée. Il est à savoir que l’esta obtenu est valable pendant 5 ans. C’est-à-dire que vous pouvez revenir aux USA sans refaire la procédure. Cependant, votre séjour ne doit pas dépasser de 90 jours à chaque fois.